Coup de coeur

SOUTIEN 2024

SOUTIEN 2024

Cette année 2024, nous soutenons la petite Camille !

Tout part de Camille, qui est atteinte du Syndrome de VACTERL (malformations, au cœur, rein, poumons, colonne vertébrale, muscles et membres sur tout le côté gauche du corps) “Un jour en sortant de scène, où elle avait été invité par Booder, Camille dit à ces parents qu’elle avait beaucoup de chance, car
malgré la maladie, elle faisait des choses extraordinaires et qu’elle rencontrait plein de belles personnes et qu’elle savait que des enfants dans les hôpitaux n’avaient pas sa chance, elle tenait à faire quelque chose pour eux. Ils ont alors mis en place les distributions de sourires, une fois par mois ils accompagnent Camille dans un hôpital différent (Caen, Amiens, Tours, Lille ou Rennes) pour offrir des livres, jouets et jeux aux enfants atteints de cancer.”

C’est donc tous ensemble que nous allons aider à réaliser les rêves de nombreux enfants et on compte sur vous !

Qui est Camille ?

Camille voit le jour le 21 octobre 2013, au CHU de Rennes, en Île et Vilaine. Très vite après sa naissance, la petite fille est suivie par de nombreux spécialistes qui constatent de multiples malformations sur une grande partie du côté gauche de son corps et de ses organes vitaux (absence de rein gauche, malformation à la main gauche avec hypoplasie du pouce, malformation cardiaque, atrophie du poumon gauche, scoliose malformative cervicothoracique, hypomobilité avec faiblesse musculaire de toute la partie gauche du corps, malformation rachidienne thoracique avec hémivertèbre, anomalie des membres avec une asymétrie des membres inférieurs).

Pendant quatre ans, Camille a multiplié les rendez-vous à l’hôpital. En 2017, un nom est enfin posé sur sa maladie. Il s’agit du syndrome de VACTERL*. La fillette n’avait que 12% de chance de survie à la naissance. Malgré un quotidien parfois difficile, Camille a toujours gardé le sourire et s’est toujours battue comme une vraie petite guerrière.

N’ayant pas de visibilité sur l’avenir et l’espérance de vie dû à sa maladie, ses parents ont décidé, fin 2019, de créer l’association « Un Sourire Pour Camille », afin que leur fille profite un maximum de la vie et réalise ses rêves. Ce qui lui a permis de rencontrer l’animateur Cyril Hanouna sur le plateau de l’émission TPMP.

Après cela, tout s’est enchaîné très vite. Danielle Moreau, chroniqueuse dans l’émission TPMP, est devenue marraine de l’association et Camille a pu réaliser plusieurs de ses rêves. La petite guerrière est devenue porte-étendard de l’association, avec une envie grandissante d’aider d’autres enfants malades qui n’avaient pas sa chance.

Depuis, d’autres petits guerriers l’ont rejoint. Aujourd’hui, en plus d’aider les enfants malades à réaliser leurs rêves, Camille et l’association vont dans les hôpitaux offrir des cadeaux et distribuer des sourires aux enfants atteints de cancer.

*Le syndrome de VACTERL est un ensemble d’anomalies congénitales ou malformations. Il s’agit de l’acronyme de plusieurs mots qui représentent les principaux organes atteints : V pour vertèbres, A pour anus, C pour cœur, T pour trachée, E pour esophagus (œsophage en anglais), R pour reins et L pour limbs (membres en anglais).